Actualités :

Drainage du foie avec les huiles essentielles
Ce dossier a été consulté fois. Commentez cet article

Partager :

|
          1 Le foie: "le général de l'armée"
          2 Comment drainer et régénérer le foie?

Le foie: "le général de l'armée"

Pour la médecine traditionnelle chinoise le printemps est la saison du foie : En effet, pendant l'hiver notre organisme, par le manque d'oxygénation, d'exercice et par une alimentation plus riche a accumulé les toxines. C'est justement le foie qui sera sollicité pour le "grand nettoyage de printemps". C'est un organe majeur, surnommé "le général de l'armée" par les chinois : il filtre les déchets du sang, neutralise les substances toxiques et les élimine par la bile dans l'intestin. Dans le seul foie se produisent plus de 200 réactions chimiques pour que ses fonctions soient remplies.

Un foie surchargé ou déficient peut entraîner plusieurs types de désagréments : fatigue chronique, mauvaise digestion, ballonnements, états nauséeux, prise de poids, transit perturbé, migraines, irritabilité, et aussi des allergies ou des irruptions cutanées. En effet, les toxines s'accumulent dans le foie jusqu'au moment où elles finissent par déborder le filtre protecteur que constituent les cellules hépatiques et se déversent dans le flux sanguin. Elles atteignent les diverses cellules de l'organisme dont le fonctionnement est perturbé.

Le printemps est donc la saison idéale pour aider ce foie à nous nettoyer.
Que pouvons nous faire pour lui: le draîner et le régénérer!

Comment drainer et régénérer le foie?

Alimentation : Il faut commencer par ne manger que des légumes verts, crus ou cuits. L’artichaut devient un allié essentiel, cru ou cuit. Bien entendu, devant un état d’urgence, il faut au plus vite décongestionner l’organe en souffrance.
Mais un traitement de choc n’est pas suffisant, il vous faut désormais alléger votre alimentation, avoir un régime plus équilibré et plus sain. Ne boire de l’alcool qu’avec beaucoup de modération, éviter les plats en sauce, les fritures, les graisses animales et les sucres.
Et entreprendre régulièrement des cures de drainage. Si vous avez la sagesse de suivre cette cure pendant 3 semaines après une crise de foie, vous retrouverez teint frais, force et vigueur.

Le matin, à jeun - Le jus d’un Citron mêlé à 1/2 verre d’eau tiède.
Il est indispensable de ne pas sucrer.

À midi - Ne manger qu’une salade (Laitue de préférence).
Assaisonner à l’huile d’Olive vierge et au jus de Citron.

Le soir - Supprimer la viande, la charcuterie, les poissons de mer, les conserves, le sucre, les épices, l’alcool (vin compris).
Manger beaucoup de légumes crus ou cuits, et de préférence : Pomme de terre cuite à l’eau, Radis noir, Aubergine, Avocat, Artichaut, Asperges, Carotte, Céleri, Pissenlit, Salade verte, Haricots verts.

Cure dépurative de choc
En 2 ou 3 jours de cette cure, votre foie et votre vésicule seront complètement nettoyés. Tous les livres anciens de médecine populaire affirment que ce traitement est capable d’éliminer les boues contenues dans la vésicule et même certains calculs.
Huile d’Olive vierge de Crète de Récolte Tardive: 1 cuillerée à soupe
Jus de Citron : 1 cuillerée à soupe
Huile essentielle de Romarin : 5 gouttes
Mélanger les 3 ingrédients.
Dans la journée - Boire ce mélange en 2 fois :
     * La moitié, le matin à jeun.
     * L’autre moitié, avant le repas du soir.

Tisane amie du foie
-Romarin feuille : 50 gr
-Bouleau feuille : 50 gr
-Menthe douce feuille : 50 gr
-Artichaut feuille : 50 gr
-Citron écorce : 50 gr
-Sauge feuille : 50 gr
Mélanger les plantes entre elles.
Compter 4 cuillerées à soupe du mélange pour un litre d’eau froide.
Porter doucement à ébullition sans laisser bouillir.
Éteindre dès les premiers bouillons, couvrir et laisser infuser 10 minutes.
Filtrer.
Dans la journée - Boire en 4 fois, loin des repas.
Durée du traitement : à suivre pendant 3 semaines.

Eau : buvez 1 litre à 1.5 litre par jour d'une eau plate faiblement minéralisée qui accomplira son rôle de drainage des déchets. Par ailleurs, la chaleur favorisant le fonctionnement hépatique, n'hésitez pas en période de repos à appliquer une bouillotte chaude sur la zone du foie.

Exercice physique et respiration : Prenez le temps de faire de l'exercice ne serait-ce qu'un peu plus de marche chaque jour. Les activités physiques provoquent une augmentation de la circulation sanguine et par conséquent l'oxygénation de l'organisme et un meilleur filtrage du sang. Le mouvement et la respiration profonde ventrale favorisent aussi un auto-massage du foie dont l'activité est alors stimulée.

Relaxation : Elle favorise toutes les fonctions végétatives de l'organisme (ex. digestion) et donc celle du foie. Par ailleurs un excès de colère ou de stress ralentira le travail du foie. Aménagez dans votre emploi du temps des périodes de calme et de repos, respectez votre besoin de sommeil, ils favoriseront le bon fonctionnement du foie et augmenteront votre résistance au stress. Le hammam ou le sauna favoriseront la relaxation mais aussi la détox de l'organisme par l'intermédiaire de la peau.

Huiles essentielles : HE bio Citron zeste, HE bio Menthe poivrée, HE bio Romarin camphré. Ces huiles essentielles favoriseront le drainage du foie et la regénération des cellules hépatiques.
Une synergie facile à préparer et à prendre tous les matins pendant un mois en hiver et au printemps:
     * 2 gouttes sur un peu de miel ou avec une cuillerée d’huile végétale de sésame.
     * 4 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de citron, mélangés à 1ml de romarin verbénone (HECT également).
Vous constaterez au cours de cette cure que l’énergie vitale de tout votre organisme sera redynamisée, et c’est toujours bon à prendre en cas de changement saisonnier !

Tisanes : Romarin, Menthe poivrée, Sauge, Verveine, Ortie. Ces plantes, consommée seules ou en mélange permettront un drainage et une revitalisation en douceur.

Cette cure de printemps peut être réalisée pendant 3 semaines par exemple et renouvelée à l'automne. Avec un foie drainé et régénéré, l'organisme récupère toute son énergie et il est préparé à profiter pleinement du soleil, du plein air et des longues journées qui s'annoncent.


Nombre de commentaires sur l'article :

Vous devez être enregistré et connecté pour commenter un article.