Signes d'un bon ou mauvais fonctionnement intestinal
Ce dossier a été consulté 24080 fois. Commentez cet article

Partager :

|

Fréquence des éliminations

     Des intestins qui fonctionnent bien se vident 1 à 2 fois par jour. Dans son milieu naturel, l'homme primitif évacue 2 à 3 fois par jour. Des selles une fois tous les 2-3 jours ou plus est un signe cetain d'une mauvaise élimination intestinale. Il n'est pas indispensable d'évacuer à heure fixe, bien que cela puisse aiguiser le reflexe de défécation.

La vitesse du travail intestinal

     La vitesse du transit intestinal est également un point important à contrôler. Les déchets devraient quitter notre organisme sous forme de selles environ 24 heures après leur ingestion. Cela signifie que chaque jour nous devons évacuer ce que nous avons consommé le jour précédent.
     On peut aller quotidiennement à la selle sans nécessairement avoir un transit de 24 heures. En effet, dans certains cas, les matières s'accumulent dans l'intestin et celles arrivées en dernier poussent dans le bas du tube digestif celles qui se sont accumulées les jours précédents. Des selles sont ainsi éliminées tous les jours mais, en réalité, elles ont un retard de 3-4 jours.
     Chacun peut aisément vérifier la vitesse de son transit intestinal à l'aide du test suivant: au repas de midi, par exemple, vous consommez une bonne ration de betteraves. Ce légume a la propriété de colorer les selles en rouge. Vous constaterez ainsi le temps qui s'écoule entre la consommation et l'évacuation. Le test peut se faire avec des épinards qui, eux, colorent les selles en vert.
     Signalons cependant que ces deux légumes sont légèrement laxatifs, ce qui, par conséquent, augmente un peu la vitesse du transit.
     Un transit trop rapide, des selles 3-4 fois par jour, n'est pas forcément un bon signe. Les matières transitent alors trop rapidement et l'assimilation des substances nutritives se fait mal.
     Dans certains cas, lorsque le transit est trop lent, les matières se déposent sur les parois du côlon, sous forme de croûtes, diminuant ainsi son diamètre intérieur. Selon certains praticiens de santé, ces croûtes peuvent atteindre 5 à 7 centimètres d'épaisseur. Des selles quotidiennes, bien qu'empruntant cette conduite d'un diamètre réduit, ne peuvent pas être considérées comme une élimination normale.

La couleur - la consistance

     La couleur normale des selles est brune. La consistance est pâteuse et ferme. Elles ne devraient pas souiller l'anus ni le vase.

Les gaz intestinaux

     Les gaz intestinaux sont inexistants chez une personne en bonne santé. Une présence trop fréquente ou même habituelle de gaz (ballonnement...) est un signe de fermentation ou de putréfaction des aliments dans le tube digestif. Généralement, le transit est trop lent et les éliminations se font mal.

Le ventre proéminent

     Lorsque les selles stagnent trop longtemps et en trop grande quantité dans le côlon, celui-ci peut s'allonger (dolichocôlon) ou se dilater (mégacôlon) sous le poids des matières non évacuées. Des ptoses sont aussi possibles qui, par le déplacement de segments, créent des montées (par exemple au niveau du côlon transverse). Les matières sont alors plus difficilement propulsées vers la sortie. La pression exercée sur les parois abdominales dépasse alors la capacité de résistance des muscles abdominaux. La conséquence est un ventre arrondi et proéminent.


Nombre de commentaires sur l'article : 0

Vous devez être enregistré et connecté pour commenter un article.